Cahier de texte - 4e3
(Conseil de classe le lundi 12 déc).
Le jeudi 8 déc : Délibération du jury, concernant le concours sur le logo.
Lundi 5 Déc :
Réalisation de la photographie suivant la démarche choisie par chacun dans sa page-projet. Apporter la photo sur clef USB si réalisée à la maison.
TAF pour lundi 12 déc : Fin du travail n°3.
Lundi 28 Nov : - Maille F. absent –
Bilan n°2 : Distribution de la fiche sur les couleurs. Rappels des définitions. Notions de dessin d'observation, de perspective à 1 point de fuite, de cadrage, zoom et angle de vue (de narration et fiction sous la forme de bande-dessinée).
Proposition n°3 : ''Quand le minuscule devient gigantesque''. Répondre à la proposition par une (seule) photographie.
TAF pour L 5 déc : Faire la page-projet concernant la proposition n°3.
Apporter le matériel spécifique nécessaire pour pouvoir faire votre photographie.
Lundi 21 Nov : - Alègre C. absent -
Poursuite et fin du travail de peinture (les figures doivent être de la couleur complémentaire au fond). Les élèves les plus avancés ont fait les finitions : Les contours des dessins ont été repassés au stylo noir sur la peinture sèche.
TAF pour lundi 28 : Pour les quelques-uns qui voudraient peaufiner leur travail, venir chercher la peinture, une fois sèche, dans la semaine et me la rendre au plus tard lundi prochain.
Lundi 14 Nov : - Pas d'absent -
Rappels sur le cercle des couleurs et les couleurs complémentaires. Poursuite du travail de peinture. Finir de peindre les fonds des cases au cours de la séance.
TAF pour lundi 21 : Avancer le travail de peinture (vous pouvez venir la prendre une fois sèche, pendant la semaine).
Lundi 7 Nov : Absente cause maladie.
TAF pour lundi 14 nov : Apporter 5 feuilles à dessin avec vos nom et prénom (pour les rendre à ceux à qui j'en ai prêtées et en stocker de nouvelles).
Trouver les complémentaires des couleurs choisies pour le fond de chacune des 6 cases. Apporter la gouache, des pinceaux et un chiffon pour la mise en couleur (éventuellement un couvercle plastique utilisé comme palette).
VACANCES de TOUSSAINT
Lundi 17 oct : - Pas d'absent -
Interrogation 25-30 mn.
Début de la peinture.
TAF pour lundi 7 Nov (retour des vacances) : Apporter le matériel de peinture (et un chiffon). Apporter 5 feuilles à dessin avec vos nom et prénom (pour les rendre et en stocker de nouvelles).
Le LOGO que vous avez créé, concernant le Réseau Scolaire (ou RS = écoles, collège, lycée) est à rendre à la rentrée des vacances.
Lundi 10 oct : - Pas d'absent -
Poursuite et fin des dessins. Premières notions concernant les couleurs, réalisation du cercle des couleurs sur le cahier. Le fond de chaque case sera peint d'une couleur différente, les figures, elles, seront peintes, de la couleur complémentaire au fond déjà peint.
TAF pour lundi 17 : Pour ceux qui n'ont pas terminé, finir de dessiner les 6 images et repasser les contours des 6 images et les bordures des cases au stylo noir, puis gommer. Apporter les 5 tubes de peinture-gouache (Le jaune, le rouge et le bleu primaires, le blanc et le noir) et un pinceau fin.
Réviser les définitions et notions déjà vues et savoir les appliquer sur d'autres exemples d'oeuvres pour le contrôle du 17 oct.
Lundi 3 oct : - Pas d'absent -
Proposition n°2 : Partager la feuille pour disposer de 6 formats 10cmx12cm.
Mise en commun des différentes démarches possibles d'après les projets de élèves (notion de cadrage, zoom, angle de vue...).
Début de la réalisation des 6 dessins.
TAF pour lundi prochain : Écrire la page-projet pour ceux qui ne l'ont pas fait.
Contrôle le 17 oct.
Lundi 26 sept : - Pas d'absent -
Les réalisations sont relevées à la fin de la séance. Polycopié des notions principales en rapport avec le travail n°1, à coller dans le cahier. Définitions de composition, calligraphie et autoportrait notées dans le cahier. Début de la proposition n°2 : ''J'espionne''. Présentation du concours sur le logo du réseau scolaire (RRS).
TAF pour le L 3 oct : Faire la page-projet pour la proposition n°2 : Quels personne et quel objet 'bizarre' je choisis pour ma série de dessins ? Comment je vais présenter la série ?
Lundi 19 sept :
Vérification des projets (sur les cahiers d'arts plastiques) et début de réalisation de la carte.
Présentation d'oeuvres au vidéoprojecteur en rapport avec l'autoportrait, l'assemblage et la calligraphie.
TAF pour Lundi 26 sept prochain : Finir la réalisation de la carte pour lundi prochain.
Lundi 12 sept :
Vérification du matériel, notes écrites sur le cahier concernant la méthode de travail et le programme en Arts Plastiques et d'Histoire des Arts pour cette année.
Programme de cinquième en Arts Plastiques : Images, œuvre et fiction.
Début du travail sur la proposition n°1 :
Proposition 1 : 'Je donne à voir ma carte d'identité culturelle'.
-Consignes : Réaliser cette image-objet sous la forme d'une fiche, qui montrera quels sont vos préférences ou vos goûts personnels en matière de culture (musique, films, émissions TV, peintures ou autres, événements, spectacles, traditions ou pratiques quotidiennes, éventuellement d'autres pays d'origine, cuisine, etc...).
Support et format libres.
-Contraintes : Les éléments suivants devront forcément apparaître et être intégrés à votre réalisation, sous forme écrite ou autre : 1- Nom et prénom, 2- Un petit encadré avec votre autoportrait, 3- Vos goûts culturels (donc vos œuvres préférées), [4- Quelques indications sur vos traits de caractère les plus marquants, et votre avis personnel sur l'importance des Arts pour vous].
TAF pour lundi 19 sept prochain : Terminer votre projet (au crayon gris) sur le cahier d'arts plastiques, en vue de la réalisation de la carte à la prochaine séance (et apporter le matériel spécifique pour la réalisation de votre carte).