Cahier de texte - 6e5

 

 

Lundi 5 Déc : (conseil de classe ce jour)

Réalisation de la fiche signalétique.

TAF pour lundi 12 : Apporter du matériel de récupération pour réaliser l'objet en 'vrai', en volume.

 

 

Lundi 28 Nov : - Pas d'absent -

Bilan n°2 : Distribution de la fiche sur les couleurs. Rappels des définitions. Notions de dessin d'observation, de perspective à 1 point de fuite (voir les maths), de narration et fiction sous la forme de bande-dessinée. La fiche concernant le nouveau travail a été distribuée : Proposition n°3 : ''Inventer un nouvel objet (d'abord en image) à partir de matières recyclées''.

TAF pour lundi 5 : Lire la nouvelle proposition, qui sera réalisée lundi en 1 séance. Apporter colle et ciseaux.

 

 

 

Lundi 21 Nov : - Pas d'absent -

Poursuite et fin du travail de peinture. Les élèves les plus avancés ont fait les finitions : Les contours des dessins ont été repassés au stylo noir sur la peinture sèche.

TAF pour lundi 28 : Pour les quelques-uns qui voudraient peaufiner leur travail, venir chercher la peinture, une fois sèche, dans la semaine et me la rendre au plus tard lundi prochain.

 

 

 

Lundi 14 Nov : - Pas d'absent -

Rappels sur le cercle des couleurs et les couleurs complémentaires. Poursuite du travail de peinture.

TAF pour lundi 21 : Avancer le travail de peinture (vous pouvez venir la prendre une fois sèche, pendant la semaine).

 

 

 

Lundi 7 Nov : Absente cause maladie.

TAF pour lundi 14 nov : Apporter 5 feuilles à dessin avec vos nom et prénom (pour les rendre à ceux à qui j'en ai prêtées et en stocker de nouvelles).

Trouver les complémentaires des couleurs choisies pour le fond de chacune des 6 cases. Apporter la gouache, des pinceaux et un chiffon pour la mise en couleur (éventuellement un couvercle plastique utilisé comme palette).

 

 

 

VACANCES de TOUSSAINT

 

 

 

Lundi 17 oct :  - Mamou Samy absent -

Interrogation 25-30 mn.

Poursuite de la peinture des 6 cases, pour les élèves les plus avancés. Une fois les fonds terminés, les figures seront peintes, pour chacune des 6 cases, de la couleur complémentaire au fond déjà peint .

TAF pour lundi 7 Nov (retour des vacances) : Apporter le matériel de peinture (et un chiffon).

 

 

 

Lundi 10 oct: - Pas d'absent -

Présentation des notions de couleurs primaires, secondaires et réalisation du cercle des couleurs. Début de la mise en couleur à la peinture : Réaliser uniquement les fonds des 6 cases, avec 6 couleurs différentes.

TAF pour lundi prochain : Apporter le matériel de peinture (et un chiffon).

Réviser les définitions et les notions de cours déjà vues, savoir les appliquer à partir d'autres exemples d'oeuvres pour le contrôle.

 

 

 

Lundi 3 oct : - Pas d'absent -

Poursuite des dessins. Les contours des 6 images ont été repassés en noir pour les plus avancés.

TAF pour lundi prochain : Finir de dessiner les 6 images et repasser les contours en noir. Apporter les 5 tubes de peinture-gouache (Le jaune, le rouge et le bleu primaires, le blanc et le noir) et un pinceau fin.

Contrôle le 17 oct.

 

 

 

Lundi 26 sept : - Pas d'absent -

Fin du cours bilan n°1. Proposition n°2 : ''Le cube des couleurs''. Partagez la feuille Canson en 6 parties égales et dans la première case dessiner le cube, tel que vous le voyez.

TAF pour lundi prochain : Sur la page-projet écrire votre propre histoire pour la transformation du cube. Apprendre les définitions et les notions du cours.

 

 

 

Lundi 19 sept : - Pas d'absent -

Vérification des projets (sur les cahiers d'arts plastiques) et début de réalisation de la carte. Bilan n°1 : Polycopié des notions principales en rapport avec le travail n°1, à coller dans le cahier. Définitions de composition, calligraphie et autoportrait, notées dans le cahier.

Début de la Proposition n°2 : ''Le cube des couleurs'' la semaine prochaine.

TAF pour Lundi prochain : Rendre la carte. Apprendre les définitions et les notions du cours.

 

 

 

Lundi 12 sept : - pas d'absent -

Vérification du matériel, notes écrites sur le cahier concernant la méthode de travail et le programme en Arts Plastiques et d'Histoire des Arts pour cette année.

Programme de sixième en Arts Plastiques : L'objet et l'œuvre.

Début du travail sur la proposition n°1 :

Proposition 1 : 'Mon objet-carte d'identité culturelle'.

-Consignes : Réaliser cet objet-imagé sous la forme d'une fiche, qui montrera quels sont vos préférences ou vos goûts personnels en matière de culture (musique, films, émissions TV, peintures ou autres, événements, spectacles, traditions ou pratiques quotidiennes, éventuellement d'autres pays d'origine, cuisine, etc...).

Support et format libres.

-Contraintes : Les éléments suivants devront forcément apparaître et être intégrés à votre réalisation, sous forme écrite ou autre : 1- Nom et prénom, 2- Un petit encadré avec votre autoportrait, 3- Vos goûts culturels (donc vos œuvres préférées), [4- Quelques indications sur vos traits de caractère les plus marquants, et votre avis personnel sur l'importance des Arts pour vous].

TAF pour Mardi 13 sept prochain : Terminer votre projet (au crayon gris) sur le cahier d'arts plastiques, en vue de la réalisation de la carte à la prochaine séance (et apporter le matériel spécifique pour la réalisation de votre carte).

 

 




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :