Fiche sur les Couleurs et la Peinture

 

Définition de couleur :

Une couleur est définie par trois éléments :

-Sa teinte (ou le ton), qui correspond au type de couleur du sujet (exemple : la teinte bleue).

-Sa valeur (ou luminosité), qui dépend de la quantité de lumière éclairant le sujet, ce qui donne une couleur claire ou foncée (exemple : valeur claire ou foncée du bleu).

-Sa saturation (ou intensité/concentration), suivant si la couleur est plus ou moins pure, plus ou moins intensément colorée (un même bleu clair peut être un bleu très intense, très concentré en pigments, ou alors un bleu faiblement coloré, fade, 'dilué' ou mélangé à une plus grande quantité de gris clair). 

 

En physique, on explique que la lumière blanche est composée par la combinaison de tous les rayons lumineux des différentes couleurs de l'arc-en-ciel. On voit un objet de telle couleur suivant les seuls rayons qui ne sont pas absorbés (et donc 'ressortent' de l'objet jusqu'à nos yeux) par la matière de l'objet (notamment la peinture contient les pigments, qui n'absorbent pas tel ou tel rayon). Par exemple, pourquoi voit-on une tomate rouge : Quel seul type de rayon n'est pas absorbé par la tomate (le rouge) ? Et quels sont les rayons qu'elle absorbe (l'orange, le jaune, le vert, le bleu, le violet) ?

Le mélange de toutes les couleurs de la palette donne donc du noir (puisque tous les rayons lumineux sont absorbés). Le pigment blanc, lui, n'absorbe aucun des rayons (il n'est pas considéré comme une couleur). 

 

Le cercle chromatique ou cercle des couleurs :

http://www.trucsetdeco.com/images/stories/techniques%20decoration/cercle-chromatique.jpg  http://static.intellego.fr/uploads/1/5/1504/media/chevreul.png

 

 

Une couleur primaire ne peut être créée par mélange d'autres couleurs (donc ce sont les 3 couleurs -Jaune, Bleu (cyan), Rouge (rose primaire)- absolument nécessaires à avoir, le blanc et le noir n'étant pas considérés comme des couleurs). Ce sont des couleurs pures ou couleurs de base.

Une couleur secondaire est formée à partir du mélange de deux couleurs primaires (J+B = vert, J+R = orange, R+B =violet).

Les couleurs complémentaires se trouvent face-à-face (opposées) dans le cercle chromatique. On dit qu'elles sont complémentaires (2 à 2), car elles se complètent, c'est-à-dire qu'en mélangeant les deux complémentaires, on obtient du noir. Les peintres utilisent très souvent les duos de complémentaires, car côte-à-côte, cela augmente l'effet de contraste, et chacune met particulièrement en valeur son opposé.

Rajouter de sa complémentaire à une couleur (plutôt que le noir) permet de l'assombrir.

Quand on fixe longtemps un objet d'une couleur, puis que l'on ferme les yeux, on garde ''l'empreinte'' visuelle de l'objet, mais on le voit avec la couleur complémentaire.

 

Les gammes de couleur, couleurs chaudes (partie gauche du cercle des couleurs ci-dessus) et couleurs froides (partie droite du cercle).

 

 

Pour PEINDRE :

Il faut avant tout préparer sa peinture sur un support (une palette, un couvercle...), en utilisant une très petite quantité de peinture (une petite noisette) et en la mélangeant au pinceau avec suffisamment d'eau, assez longtemps, jusqu'à obtenir la bonne texture (la peinture doit être assez fluide et il doit y avoir assez d'eau pour que 'ça bulle').

Ensuite, il faut choisir la taille adaptée de pinceau : petit pinceau pour les détails et plus gros pour les fonds (pour ne pas déborder, réutiliser le pinceau fin sur les bords). Pour étaler la peinture, essayer de garder le même geste (la même direction du geste, la même 'touche' de peinture sur le papier).

On commence toujours par des touches de peinture très très diluée : on parle d'un 'jus' (peu de couleur, peu saturé, comme l'aquarelle), comme cela en cas ''d'erreurs'', et une fois la peinture sèche, on peut repasser dessus ou rajouter une autre couche de couleur. Aussi on peut utiliser un petit bout de mouchoir en papier pour essuyer les bords en cas de besoin, si ça a dépassé et que la peinture est assez diluée, le mouchoir va absorber la peinture et effacer l'erreur.

 On ne peint pas avec une autre couleur, avant que la première zone peinte ne soit sèche. Les zones limites entre deux couleurs sont particulièrement délicates à peindre (à faire avec le pinceau fin). On commence généralement par les zones les plus claires. Attention, une couleur foncée est plus délicate à appliquer, on a plus de mal à la cacher en repassant une autre couche par-dessus.

On essaie de faire des nuances de la même couleur pour mettre en avant les différentes facettes d'un même objet (même couleur plus ou moins claire).

 





Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :